Diagnostic RH

Management responsabilisant

Ressources humaines

Formations

2625, 126e rue

St-Georges, QC  G5Y 0C5

© 2019 - L'Essor Humain - Développement des ressources Humaines Saint-Georges de Beauce - Québec

Site Lettrage Blanc.png

MANAGEMENT RESPONSABILISANT

Une personne heureuse au travail est 33% plus productive et seulement 11% des gens seraient engagés! - Enquête Gallup, 2017

Avez-vous déjà entendu parlé du mode de gestion innovateur souvent identifié comme "Le management responsabilisant, l'entreprise libérée, le travail auto-organisé ou de l'holacratie"? Cela a été réalisé par plusieurs entreprises à travers le monde, et ce, depuis plus de 30 ans en ce qui concerne l’entreprise Harley Davidson ou Décathlon. Pour ce qui est du Québec, nous avons la chance de voir émerger cette vison, entres autres, dans la région de Chaudière-Appalaches avec des précurseurs comme Produits Métalliques Bussières, Régitex, RG Dessin ou Armoires AD Plus.

QUOI?

L'entreprise libérée est une philosophie de gestion basée sur la confiance qui accroît la responsabilisation et la communication au sein des organisations. Cette forme de gestion transforme la structure hiérarchique traditionnellement en forme de pyramide vers une structure en cercle ou en forme aplatie au sein desquelles les postes de cadre n'ont plus lieu d'exister. Cette transformation a pour effet de concentrer le pouvoir et la prise de décision plus près des gens opérationnels ce qui est un atout face à la complexité des situations vécues au quotidien.

 

COMMENT?

Les entreprises pionnières de ce mode de gestion font apparaître trois avancées majeures, soit l'autogouvernance, l'affirmation de soi et la raison d'être évolutive. Chacune de ces avancées se manifeste à travers des modes de fonctionnement différents d'une entreprise à l'autre, car elles sont basées sur la culture de l'entreprise.

 

AVANTAGES?

Plusieurs propriétaires d'entreprises libérées ont mentionné avoir augmenté leur chiffre d'affaires peu de temps après l'implantation, en plus de devenir agile et d'accéder à l'intelligence collective pour innover et résoudre des problématiques. Quant aux travailleurs, ils ont indiqué être plus autonomes, se sentir davantage compétents et avoir développé un grand sentiment d'appartenance. On ne peut que constater que ce sont les trois besoins reliés à la motivation qui sont mentionnés dans la théorie de l’autodetermination développée par Deci et Ryan (2002) et que, selon l’institut Gallup, une personne engagée est 33% plus productive.

PAR OÙ COMMENCER?

Pour débuter votre transformation, vous pouvez lire le livre «Reinventing organizations» de Frédéric Laloux. Par la suite, vous pouvez prendre action par vous-même en annonçant la transformation organisationnelle et en adaptant votre quotidien aux divers changements. Vous pouvez aussi choisir d'être accompagné lors de cette transformation et notre rôle consistera à animer des ateliers afin de permettre à votre personnel de définir leurs processus qui seront adaptés aux 3 avancées de ce mode de gestion:

Orientation stratégique 

  • Orientation évolutive de l'entreprise 

  • Structure de l'organisation (aplatie ou en cercle)

  • Transformation du rôle de gestionnaire en leader/coach

​​

Responsabilisation 

  • Circulation de l'information (budgets, profits, objectifs)

  • Prise de décision (avis de sollicitation)

  • Architecture des réunions

  • Règles d'engagement (horaire)

  • Gestion de la performance quotidienne

  • Recrutement par les collègues

  • Intégration et formation

  • Rémunération et partage des gains

 

Communication 

  • Communication 

  • Apprivoiser l'égo

  • Gestion de conflits 

  • Fin d'emploi gérée par l'équipe

 

SUBVENTION DU GOUVERNEMENT

Les services peuvent être subventionnés par Emploi-Québec jusqu'à 85% des coûts!  Informez-vous auprès du conseiller de votre Centre Local d'Emploi