Management responsable
Management responsable

transformation organisationnelle

Approche du management responsable
Pour une transformation organisationnelle réussie

-

Comme tout entrepreneurs, vous faites face à des défis de fidélisation et de responsabilisation de votre équipe. Dans votre recherche de solution, ces questions vous ont probablement passé à l’esprit :

  • Est-ce qu’il y a d’autres moyens que l’implantation de moyen de contrôle pour augmenter l’efficacité de mon organisation?
  • Est-ce que l’ajout de nouveaux postes de gestion est vraiment la bonne solution pour responsabiliser mon équipe?
  • Est-ce que mon style de leadership convient réellement aux besoins de la nouvelle génération de travailleurs?

Si votre cheminement professionnel et personnel vous a mené vers ces questions, c’est que le management responsable est probablement la solution pour vous!

Qu’est-ce que le management responsable?

Le management responsable est une philosophie de gestion qui aplanit l’organigramme et qui transforme le style de leadership pour partager davantage les responsabilités et faire émerger le plein potentiel de chacun.

icons

Ce mode de management a été propulsé entre autres par les auteurs suivants :

 

Reinventing organization

FRÉDÉRIC LALOUX
Reinventing organization

Liberte-et-cie

ISSAC GETZ
Liberté et cie

management-responsable-approche-axiologique

LUC AUDEBRAND
Le management responsable. Une approche axiologique

Le management responsable est maintenant enseigné à l’Université Laval dans la formule MOOC intitulée Le management responsable. 

EN SAVOIR PLUS

À quel type de gestionnaire s’adresse le management responsable?

-

Cette philosophie de gestion est prisée des propriétaires d’entreprises qui souhaitent responsabiliser les gens, créer davantage de cohésion d’équipe et d’engagement dans leur organisation. En mettant en place un management responsable, ces leaders se libèrent d’une charge mentale en plus de créer un climat de travail sain qui est propice à l’émergence du plein potentiel de chacun.

L’implantation du management responsable n’est pas limitée à une taille ou à un domaine d’activité spécifique, mais il est relié à l’intention de l’entrepreneur de se transformer lui-même afin de se libérer d’une charge mentale et émotionnelle.

Clients inspirants

Plusieurs entrepreneurs nous ont fait confiance pour les accompagner dans cette transformation organisationnelle. Certains fonctionnent en mode hybride et d’autres sont très avancés dans le processus, mais il est certain que chacun s’inspire de cette philosophie de gestion, dont ceux-ci :

 

steamatic

lico

auberge des aines

RG_Dessin

fabrique Dentaire

marche st-come

Entreprises inspirantes

Plusieurs entreprises internationales ou québécoises sont responsables et s'inspire de cette philosophie de gestion, dont celle-ci :

 

 

 

Vous souhaitez vérifier si le management responsable est fait pour vous?

Demandez à rencontrer un membre de notre équipe!

Contacter notre équipe

Ils sont satisfaits d’avoir choisi
le management responsable

Notre équipe de collaborateurs accompagne les entrepreneurs dans l’intégration de la philosophie du management responsable dans leur entreprise. Découvrez l’expérience de certains d’entre eux, qui fonctionnent en mode hybride pour certains ou qui sont très avancés dans le processus pour d’autres, et qui s’inspirent de cette philosophie de gestion, dont ceux-ci :


C’est impressionnant tout ce qui a pu être fait ici en seulement 1 an! Des exemples?

Durant la dernière année, le budget et la charge salariale, habituellement établis par les dirigeants d’entreprise, ont été discutés en présence de toute l’équipe. Les membres ont également été informés des états et des résultats financiers de RG, ce qui leur a donné l’heure juste concernant la performance de leur travail.

Il en va de même pour la gestion du bâtiment. Chacun des coéquipiers a pu apporter ses idées afin de faire en sorte que l’endroit qu’il fréquente au quotidien réponde bien à ses goûts et à sa personnalité propre. De plus, chacun a pu choisir les clients avec lesquels il était plus à l’aise de collaborer pour ses projets divers.

Les membres se sentent davantage mobilisés et peuvent obtenir les tâches connexes qu’ils jugent d’intérêt, sans considération à leur emploi spécifique. Ceci permet à l’équipe d’être fonctionnelle et efficace en tout temps.

Vincent Roy
Titre de son poste

GESTION – Et si vous accordiez davantage de pouvoir à vos employés?

Je suis denturologiste, pas gestionnaire de ressources humaines. Naïvement, je pensais que ça allait être facile, naturel de gérer du personnel. Qu’il suffit de communiquer à son employé ce qu’il doit faire, et le tour est joué. Dans mes rêves! En réalité, c’était peut- être le cas lorsque j’ai commencé avec un seul employé, mais quand notre équipe s’est agrandie, j’ai eu besoin d’aide.

Honnêtement, les méthodes de gestion traditionnelles ne me conviennent pas. Vous savez, cette idée de l’entreprise où le patron décide de tout, impose des règles rigides et est tout en haut de la structure hiérarchique… Eh bien, ça ne me ressemble pas. Face à cette conclusion, j’ai entrepris un virage vers une méthode de gestion différente et plus proche de mes valeurs : le management responsable.

Voilà maintenant un an que j’ai implanté le management responsable à La Fabrique Dentaire. Auparavant, le rôle de gestionnaire des ressources humaines représentait un fardeau que j’étais la seule à porter. Aujourd’hui, je le vois comme une occasion de croître. Mon équipe étant plus autonome, j’ai davantage de temps à consacrer aux activités rentables de mon entreprise. Nous avons développé au cours de cette dernière année une cohésion qui fait le plus grand bien au moral de l’équipe.

Lire l’article au complet

Chronique Denturo, 2021
www.adq-qc.com